mardi 7 août 2012

Veut-il mieux être fou que soûl?

Monsieur avait travaillé toute une semaine pour s’acheter un tuyau qui lui servira à arroser son jardin. Une fois qu’il a acheté son tuyau, il se sentait fier parce qu’il a trouvé qu’il pouvait arroser son jardin, non seulement facilement mais aussi en étant en un seul lieu.

Une semaine après, le Monsieur part visiter son ami de longue date. Le temps ayant divisé les deux amis pour un moment assez long, ils décidèrent de fêter ce temps de retrouvaille.

Ils sont donc allés au Carrefour dit de joie, pour ne pas dire “des fous”. Arriver au bar dit “La Parolacha” en fin de soulever le cou, le Monsieur qui n’a jamais trouvé le temps pour boire depuis qu’il s’est consacré au jardinage, décida de réjouir son cœur. Les deux amis se sont mis à avaler la bière, allant de la Guinness à la Leffe, et même de la Blonde à la Brun. Ils n’ont même pas résisté à la tentation de Fraise au Bois.

Après un mélange total de tout le gout possible, les Messieurs décidèrent de rentrer chez eux. Une fois que le jardinier laisse le village de son ami, il s'est mis à courir comme un fou du village.

Arriver chez soi bien su, il s’est dit en voyant le tuyau qu’il a bien roulé et doposé devant sa porte: “Ces fous m’ont envoyé le serpent, justement parce qu’ils m’ont vu boire. Ils se sont trompé parce que je ne suis pas su”. Le Monsieur, tout un coup, décida de réagir avant que son serpent présumé n’agisse. Il prît une hache et rende son tuyau en plusieurs morceau et puis il partit se coucher. Très tôt le lendemain, il s’est réveillé pour arroser son jardin, qu’il n’a pas pu arroser le soir passé, et à son plus grand surprise, il s’est rendu compte que son Tuyau s’est multiplié en plusieurs morceau. Et c’est seulement en ce temps-là qu’il s’est rendu compte que la différence entre être fou et être soûl c’est que le fou a tout perdu sauf la raison et le soulard n’a rien perdu si ce n’est pas la raison.

---La sagesse populaire---

 

jeudi 26 juillet 2012

Quand le fou décide de faire du bien au peuple?

Un fou s'est retrouvé dans une ville riche en église et Mosquée. Le premier jour, il se met à se promener dans tous le coins de la ville et tout un coup, il s'est éclaté de fou rire, à l'étonnement de tous les passants.  Tous lui demandaient pourquoi il riait mais il ne faisait que rire et rire. 
Un monsieur qui est un ancien fou, pour ne pas dire un fou soigné, décide de s’approcher de lui. Il lui dit: cher ami, qu'est que tu as vu qui te faire rire à haute voix? Le fou, le regarde du haut jusqu'au pied et lui dit: Je me rend compte qu'il y a beaucoup de fou dans cette ville. Comment ça fait que vous ne vous rendez pas compte qu'il y a trop de bruit dans cette ville. Vous croyez quoi? Chaque matin, les musulmans et les chrétiens passent leur temps à crier sur Dieu à haute voix, vous croyais qu'il va répondre à qui et comment? Ils doivent s'entendre ou je les aide à le faire.
Le vieux, pour ne pas dire, ancien fou, lui aussi se met à rire, il se roule sur terre jusqu'à ce qu'on ne pouvais plus savoir qui étais le vrai fou. Après, un temps, même le fou commençait à s'étonnait quand le Monsieur lui dit: Tu ne pourra rien changer dans cette ville car si ces Imams et ces Pasteurs arrêtent de crier à haute voix chaque matin, ils perdront leur clients.
Le fou alors décide de partir de cette ville mais avant cela, il n'a pas oublié d'aider tous ceux qui n'arrivaient pas à faire leur grâce matinale à cause de bruit de ces maisons de prière, en mettant le feu sur chacun de ces maison de prière, pour ne pas dire, maison de bruit. 
                                                       ....Sagesse Populaire.......

dimanche 22 juillet 2012

Le problème fondamental des fous

Un jour, sous un soleil ardent d'été, un fou s’arrête en pleine route et commence à pleurer. Les passants surpris de le voir pleurer se disaient: qu'est ce qui lui est arrivé.  Certains se disaient c'est sa folie qui le dérange, d'autres par contre affirment qu'il a peut être perdu quelqu'un de sa famille. N'ayant pas trouver une réponse adéquate a leur question alors quelques uns d'entre eux  décident de s'approcher du fou pour lui demander pourquoi il pleure.
Le fou leur répondit: je pleure non pas parce que je suis fou moins encore parce que j'ai perdu quelqu'un de ma famille mais je pleure parce que je passe toute la journée entrain de marcher, marcher et marcher...
                                                                                     ...Sagesse populaire...